Insaisissable, tome 3: Ne M’Abandonne Pas, de Tahereh Mafi

insaisissable

Résumé: JE SUIS PRISE AU PIÈGE JE SUIS INSAISISSABLE JE NE CROIS PLUS EN RIEN JE M’EN REMETS À LUI JE ME MÉFIE DE LUI LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER LA GUERRE EST INÉLUCTABLE NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES ILS COMPTENT SUR MOI JE NE LES ABANDONNERAI PAS Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon avis: Voici donc LE livre que j’attendais le plus dans cette année 2014. Le troisième et dernier volet de la saga Insaisissable, dont je suis follement tombée amoureuse il y a plusieurs mois maintenant. Je l’attendais donc au tournant, j’avais placé tous mes espoirs dans ce dernier tome et je voulais par dessus qu’il m’emporte encore une fois, qu’il me bouleverse, me fasse chavirer. Et c’est réussi. Oh, que oui, c’est réussi! Je vais d’ailleurs avoir du mal à m’exprimer dans cette chronique pour dire absolument tout ce que j’ai ressenti pendant cette lecture. Je l’ai maintenant terminé depuis un jour mais il m’était alors impossible d’écrire cet avis à chaud. Il fallait que je remette mes idées en place, que je recouvre mes moyens. Mais reprenons…

A la fin du second roman, Juliette se faisait tirer dessus en pleine poitrine. A son réveil, elle ne sait pas encore qu’elle a été la conclusion de la bataille épique qui a opposé le Commandant Suprême et ses amis du Point Oméga. Elle ne sait pas si Adam est encore en vie, ni même James, Kenji ou Castle. La seule chose dont elle est certaine c’est que Warner lui a sauvé la vie, en dépit de ce qu’elle lui a fait subir. Forte des épreuves qu’elle a enduré, elle ne veut plus se faire marcher sur les pieds. Elle ne veut plus vivre dans un monde oppressant. Elle veut être libre, plus que jamais. Juliette se réveille, puissante, forte, prête à tout détruire sur son passage pour parvenir à son but: détruire le Rétablissement.

Ce roman m’a littéralement bouleversée, fracassée, achevée. J’ai pleuré, souffert, ri. J’ai eu le souffle coupé, j’en suis ressortie vidée. Sur tous les points. D’abord avec les personnages. Juliette est simplement fantastique dans ce tome, et pourtant c’est loin d’être ce genre d’héroïne parfaite. Bien au contraire elle a de nombreux défauts, mais c’est ce qui la rend si admirable, attachante et complexe. Ce personnage m’a donc une fois de plus procuré mille et une émotions et j’ai adhéré à toutes ses décisions. Je l’adore cette Juliette, plus que jamais Adam. Adam. Adam. Voilà un personnage que j’ai toujours beaucoup apprécié, mais dans ce tome, je l’ai juste adoré. Complexe, contradictoire, insaisissable aussi, il est juste à l’apogée de ce qu’il aurait pû être. Maintenant venant à Aaron Warner, la crème de la crème… Wow. Encore une fois, je me suis prise une belle claque avec ce personnage aux multiples facettes, dont certaines resteront toujours un mystère. J’ai rarement (jamais?) vu un personnage aussi complexe, aussi beau (pas physiquement parlant, j’entends 😛 ), aussi captivant, fascinant, perturbant, ensorcelant que lui… Je ne peux pas trop en révéler, bien sûr, mais il vaut vraiment le détour. Quel personnage bouleversant il fait ce Warner

Dans ce tome on a droit à toutes nos réponses, ou presque. Il remplit à merveille sa fonction (et pas de doute, je pense, il n’y aura pas de suite.). Il y a beaucoup d’émotion, d’action vers la fin, le suspense en devient insoutenable. Ce livre est à la fois un must-have et page-turner. On ne peut pas s’arrêter, car à chaque page, l’auteure nous envoûte et on est comme paralysé par l’envie de continuer même si on est conscient que c’est le dernier tome et qu’on voudrait savourer un peu plus, rien qu’un petit peu, ce délicieux roman.

Venons en au style. Mon dieu. Tahereh Mafi a un de ses pouvoirs avec les mots! Chaque phrase, chaque expression, chaque mot m’ont tordu les tripes, retourné le cœur. On manque de souffle, ils nous poignardent quand on ne s’y attend pas, nous rendent dingue, totalement dingue. Son style, unique en son genre, est superbe, mais même ce mot me paraît bien faible à côté de toutes ces émotions que l’écriture de cette jeune auteure m’a transmises. J’ai vibré comme jamais avec cette saga. Car oui, il n’y a pas que ce tome qui est formidable et inoubliable, mais la saga dans sa totalité. Je ne suis pas prête d’oublier tout ça. D’oublier le fait que les mots sont capables d’avoir une emprise si forte sur nous qu’ils nous rendent totalement soumis à eux, qu’on se sent obligé de continuer de lire, comme si notre propre vie en dépendait. Et je n’oublierai pas de sitôt ces personnages non plus, tellement fascinants et complexes, travaillés avec énormément de finesse et de passion (ça se ressent vraiment que l’auteure est passionnée par ce qu’elle fait, et qu’elle donne le meilleur d’elle même.) Pour tout ça, je remercie Tahereh Mafi, pour cette saga bouleversante au possible. Au départ je n’y croyais pas trop, mais c’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour tous ces romans. Donc voilà, un grand bravo et grand merci du fond du cœur.

Bilan: Parfait. Comme Toujours  ♥

Note: 10/10

coup de coeur suprême

2 réflexions au sujet de « Insaisissable, tome 3: Ne M’Abandonne Pas, de Tahereh Mafi »

Laisser un commentaire

