Vampire City, tome 2: Danse Macabre, de Rachel Caine

Résumé: Les vampires voient d’un mauvais œil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane. Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael. Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père, Claire et ses amis vont devoir mettre tout en œuvre pour le sauver…

Mon avis: J’avais trouvé le tome 1 très sympa, et la fin était à s’arracher les cheveux. Pourtant ce n’est qu’au bout d’un an que je décide de lire le tome suivant, lui aussi en format poche. Mais la question est: pourquoi avoir attendu si longtemps?!

On retrouve nos quatre comparses: Claire, Shane, Eve et Mickael exactement là où on les avait quitté, c’est-à-dire en bien mauvaise posture! En effet le père de Shane, qui a rameuté tous ses copains les plus effrayants les uns que les autres à Morganville, semble en avoir après les vampires mais pas que… Et si ses actions mettaient en danger le quatuor?

J’ai vite retrouvé les joies de lire un roman comme Vampire City avec une écriture fluide et simple, sans chichi mais qui fait son effet malgré tout. Les personnages m’ont très vite replu. Je les ai senti tous plus mûrs, plus « adultes » aussi. Claire n’est plus la petite fille innocente qu’elle était avant, elle prend désormais le taureau par les cornes et n’hésite pas à se jeter à corps perdu dans l’aventure. Eve a quant à elle évolué dans l’autre sens. Alors qu’on découvrait dans le tome 1 son côté rebelle et farouche, on la retrouve plus sensible et plus fragile. J’ai adoré ce changement de personnalité, qui me prouve que j’avais raison en pensant que sous ses airs provocateurs elle cachait quelques petites blessures! Mickael est plus frustré que jamais dans ce tome, à cause de sa condition de fantôme qui l’empêche de sortir du manoir et donc de venir en aide à ses amis. Pas mal de changements s’opèrent autour de personnage et j’ai hâte de voir ce que ça va donner dans les tomes suivants… Shane est quant à lui tiraillé entre son père et ses amis. Ce second tome nous permet d’en savoir plus sur son mystérieux passé, qui justifie pas mal de choses…

L’intrigue s’étoffe, et prend une tournure quasi insoupçonnée. J’ai vraiment pris du plaisir dans tous les rebondissements de situation, les révélations… Le rythme est rapide, tout s’enchaîne, si bien qu’on se rend à peine compte qu’on est déjà arriver à la fin! Et quelle fin! Moins frustrante que le tome 1, mais quand même! Ce qui se passe promet de changer bien des choses dans le futur de Morganville… Et pour une fois j’ai décidé de ne pas attendre trop longtemps avant de lire la suite, surtout que je viens de voir qu’ils avaient des intégrales par deux tomes en VO pour le même prix. Alors c’est tout bénef 😉

Bilan: Meilleur que le premier, beaucoup d’action et de révélation, des personnages plus qu’attachants… J’avoue, je suis accro!

Note: 8,5/10

Laisser un commentaire

