Hunger Games, tome 2: L’Embrasement, de Suzanne Collins

hg

Résumé: Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la récolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis: J’étais tellement impatiente de relire ce tome 2! Et je n’ai pas été déçue, puisque la magie a une nouvelle fois opéré et le piège de Suzanne Collins s’est de nouveau refermé sur moi. Eh oui… C’est un coup de cœur, … pour la deuxième fois!

On retrouve Katniss au district 12, victorieuse des 74èmes Hunger Games. Devant les médias, elle continue à jouer le rôle de l’amoureuse transie, même si ses sentiments pour Peeta sont en réalité très flous. Toujours chamboulée par ce qu’elle a vécu durant les Jeux, elle recommence petit à petit à retrouver ses habitudes comme celle d’aller chasser avec Gale, qui semble devenir plus qu’un ami… Malheureusement le terrible Président Snow, qui en voit en Katniss un véritable danger pour le Capitole, n’est jamais très loin et le repos de la jeune fille va être de courte durée. En effet, les jeux de l’Expiation, qui ont lieu tous les 25 ans et qui sont connus pour être les plus sanglants et horribles, semblent avoir quelque peu modifiés leurs règles…

Le roman débute plus lentement avec le retour de Katniss au district 12. J’ai aimé cette introduction en douceur même si l’action arrive finalement très vite. Dès les premières lignes l’auteure a su me captiver une nouvelle fois par ses mots, simples mais efficaces qui nous font transparaître toute l’horreur du Capitole et les conditions de vie misérables et révoltantes des districts. Le défi le plus dur a été relevé haut la main: celui de faire un tome 2 qui ne ressemble en rien au premier. Même avec la présence des Jeux, plus rien n’est pareil, on sent que les enjeux sont plus importants encore et qu’il ne s’agit plus uniquement de la survie de Katniss, mais de tous les districts…

Côté personnages, je m’en suis encore pris plein la figure. Je savais exactement ce qui allait se passer, et pourtant j’ai parfois réussi à être surprise, choquée et émue. La plume de Suzanne Collins serait-elle enchantée? En tout cas, l’évolution de Katniss m’a une nouvelle fois époustouflée. Elle mûrit à une vitesse grand V, et les épreuves qu’elle a vécu dans les premiers jeux l’ont brisée à jamais. Pourtant je l’ai senti forte, grande et rebelle. Plus que jamais! Les relations qu’elle entretient avec Peeta sont toujours aussi ambiguës. On ne sait pas si elle se joue de lui, ou bien si elle ressent vraiment quelque chose pour lui. C’est ce qui rend le personnage de Katniss encore plus attrayant et fascinant. Gale est quant à lui plus présent dans ce tome-ci. Il m’est apparu encore plus révolutionnaire que lors de ma première lecture, et donc il m’a rendu Peeta un peu moins courageux. C’est vrai qu’à côté Peeta à une personnalité plus douce et foncièrement bonne. Voilà pourquoi je continue à préférer ce personnage. Même lorsqu’on l’a fait souffrir, qu’on l’a brisé, il ne peut s’empêcher de rester lui-même, de rester quelqu’un de bien.

Les personnages secondaires ont eux aussi beaucoup évolués comme le personnage d’Haymitch, dont on connait enfin quelques secrets, ou bien le personnage de Cinna, toujours aussi captivant. De nouveaux personnages apparaissent, et je pense tout de suite à Finnick! Quel personnage haut en couleurs! Je l’adore vraiment! Le Président Snow est quant à lui toujours aussi machiavélique et mauvais. J’aurais presque envie de dire que j’ai hâte de découvrir ce que lui réserve la suite, même si je l’ai déjà lu 😛

Ce tome est donc une réussite, un nouveau coup de cœur, une nouvelle claque! Plus de cruauté, plus d’attachements aux personnages, plus de grandeur dans le récit… WOW!

Bilan: Une relecture efficace qui me convient définitivement: Hunger Games fait partie de mes romans favoris, c’est certain ♥

Note: 10/10 (Pourquoi s’en priver?)

Les avis des participants de la LC, organisée par Maia09: Cookies 72, …

Ce livre entre dans le challenge:

caméléonCouleur: Rouge

Laisser un commentaire

