Insaisissable, tome 2: Ne M’Échappe Pas, de Tahereh Mafi

insaisissable

Résumé: MON POUVOIR EST CHAOS JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR ILS ME RECHERCHENT JE LEUR ÉCHAPPERAI ILS VEULENT ME POSSÉDER PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE ILS ME CROIENT FAIBLE JE LES BRISERAI LUI SEUL PEUT ME SAUVER L’AIMER C’EST LE CONDAMNER.
Juliette se réfugie au Point Oméga, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria. De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison. L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

Mon avis: Oulalah! J’avais a-do-ré le tome 1, mais là… Tahereh Mafi a en envoyé une véritable bombe sur moi durant cette lecture! Je n’ai pas de mots pour décrire à quel point ce livre m’a subjuguée, chamboulée…

On avait quitter Juliette au Point Oméga, un espèce de refuge pour ceux qui développent des capacités, des dons hors normes comme la jeune fille. On la retrouve donc dans cet institut qui a pour but de l’aider à contrôler son don. Mais elle se sent cruellement mise à l’écart par les autres, qui la jugent encore pour ses actes passés. Elle sent qu’elle n’a pas sa place ici, si tant est qu’elle en ait une quelque part… Alors qu’elle va de révélations en révélations avec Adam, Warner va réapparaître dans sa vie au moment où elle s’attendait le moins…

Comme je le disais ce tome m’a simplement mis une grande claque. Tout d’abord par la beauté de l’écriture. Tahereh Mafi a vraiment un don pour nous faire ressentir chaque sentiment, chaque émotion même les plus infimes de ses personnages grâce à sa plume simplement captivante. J’ai été envoûtée ses mots, et j’ai vraiment ressenti quelque chose de rare au plus profond de moi dans certains passages. Tahereh Mafi, en un mot: merci ♥ J’ai ressenti tellement de choses que je ne pourrais décrire… (notamment dans ce fameux chapitre 62…)

J’ai personnellement trouvé que les personnages avaient tous évolués. Juliette, certes très incertaine concernant ses sentiments, a tout de même bien changée depuis le début. On la sent vraiment prendre part à quelque chose qui la touche, pour la première fois elle tente de se rendre utile. Mais j’ai aimé le fait qu’elle garde toujours un doute sur ces capacités et une fragilité due à son passé et aux personnages qui ne lui ont jamais fait confiance. Adam m’a moins plu que dans le premier tome. Certes l’histoire qui l’entoure est très intéressante, avec son pourvoir, etc… mais il m’a prodigieusement énervée. Le courant entre lui et moi n’a pas passé! En plus c’est un obstacle entre Juliette et Warner 😛 Warner est quant à lui LE personnage qui a clairement évolué. On le voit sous des milliers de facettes différentes dans ce tome, sans qu’on réussisse vraiment à savoir laquelle est la vraie. Il est toujours aussi sombre et cruel, mais tellement humain et beaucoup d’autres choses aussi *o*. Je suis en admiration totale face à ce personnage énigmatique, torturé, brisé ♥ Je l’adore encore plus qu’avant! L’auteure a une manière tellement poétique pour rendre ce personnage captivant et envoûtant! D’un monstre, elle en fait un être sublime. Wow! Et en plus, le voile est levé concernant le mystère de son prénom 😉 et je ne suis pas déçue comme dans d’autres sagas où les véritables prénoms se révèlent hideux comme par exemple dans Divergent où Quatre s’appelle en réalité (spoiler: Tobias) ou bien dans Enclave où le vrai nom de Del est (spoiler: Semyon) Non ici, c’est un prénom très joli, qui lui va comme un gant!

Du côté de l’histoire: la romance évolue beaucoup, bien que rien ne soit encore tracé et il faudra finalement attendre le tome 3 (qui sort en avril 2014) pour connaître le choix de notre chère Juliette (Je prie pour que ce soit mon Warnerounet). Si certains avaient trouvé la romance un peu lourde dans ce deuxième tome, elle m’a quant à moi passionnée! Et frustrée, énervée, fais rire, pleurer… En ce qui concerne l’action, elle est clairement au rendez vous, surtout vers la fin, où tout s’enchaîne et où le dénouement arrive sans qu’on le voit venir! Et les révélations, bien sûr… sont horriblement surprenantes! On a droit à des révélations sur le monde dystopique, mais aussi sur les personnages eux mêmes! Bref il y a de quoi s’arracher les cheveux 😉

Bilan: Une romance des plus intenses, de l’action à gogo, des révélations à couper le souffle, une écriture tellement sublime et poétique… C’est un coup de cœur, et un coup de poignard aussi de devoir attendre la suite (et fin)!

Note: 10/10

Ce livre entre dans le challenge:

caméléon

Couleur: Bleu Clair

2 réflexions au sujet de « Insaisissable, tome 2: Ne M’Échappe Pas, de Tahereh Mafi »

Laisser un commentaire

