Partials, tome 1, de Dan Wells

partials

Résumé: Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à Long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

Mon avis: Kira vit dans un monde où la quasi totalité des êtres humains sont morts, victimes du RM, un virus ravageur. Cependant certains ont survécu et vivent désormais à ce qui s’appelait autrefois Long Island. Toutefois ce virus continue à faire des victimes, puisque tous les bébés sans exception ne survivent pas plus de 5 jours. L’espèce humaine est donc en perdition, et Kira, une jeune interne en médecine décide de se lancer à corps perdu dans la recherche d’un antidote, même si pour cela elle doit aller en territoire ennemi, chez les Partials, ces armes de guerre aux apparences humaines qui se sont retournés contre leurs créateurs 11 ans plutôt…

Tout d’abord j’ai été séduite par l’univers créé par l’auteur, plus science-fiction que dystopique pour moi. J’ai été horrifiée par moment, notamment à cause du fonctionnement de la société où vivent Kira et ses amis. On en vient à se demander qui est le plus mauvais au final pour la survie de l’espèce humaine… Au départ je n’avais pas spécialement accroché aux personnages, puis au fil des pages je me suis attachée à eux, notamment à Kira, cette jeune fille très courageuse qui n’hésite pas à contrer les lois de la société pour parvenir à ses fins. Mais les amis de Kira m’ont aussi plu, je pense surtout à Marcus, le petit ami de la jeune fille (bien que ce soit compliqué entre eux deux), très rationnel et terre à terre contrairement à elle. Cependant le personnage qui m’a le plus intriguée par son ambiguïté est Samm. Son rôle est très important, et par conséquent je ne peux pas en dire d’avantage sans spoiler! Mais je l’adore et j’ai hâte de voir ce que lui réserve l’auteur dans le tome 2!

Le roman est divisé en plusieurs parties et la première m’a paru un peu longuette, mais nécessaire pour mettre en place l’histoire. C’est après, une fois qu’on se repère entre les prénoms un peu compliqués des personnages (Xochi, Jayden, Haru, Isolde,…) et que l’action arrive qu’on est totalement happé par le récit! Après je n’ai plus ressenti d’ennuis (bien que je n’avais pas ressenti cela dans la première partie, je la trouvais juste un peu longue et plate), bien au contraire! J’étais impatiente de lire la suite à chaque fois que je faisais une pause! Est-ce dû à Samm :P? En tout cas plus on avance, plus il y a des rebondissements et des révélations surprenantes que je n’avais pas soupçonnées. Le seul petit bémol serait les explications scientifiques des recherches de Kira, c’était un peu compliqué pour mon petit esprit de L! Mais on sent que l’auteur s’y connait et ça reste quand même intéressant à lire (et rassurez vous, il n’y en a pas non plus des tonnes ;))

En somme, vite la suite!

Bilan: Un petit coup de coeur! A lire!

Note: 9/10

7 réflexions au sujet de « Partials, tome 1, de Dan Wells »

Laisser un commentaire

