L’Epreuve, tome 2: La Terre Brûlée, de James Dashner

l'épreuve

Résumé: Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis: J’avais déjà eu un coup de coeur pour le tome 1 (mon avis), c’est pourquoi dès sa sortie je me suis jetée dessus, avide de retrouver les sensations qui m’avaient fait tant vibrer. Et Ô miracle! Ce second opus a surpassé de loin de mes attentes! Ce n’est plus un coup de coeur, mais un coup de foudre 😀

On retrouve donc Thomas et ses compagnons là où on les avait quittés, c’est à dire à la veille d’une seconde Épreuve. La première, qui était de s’échapper du Labyrinthe, m’avait plongée dans une atmosphère angoissante due au huit-clos crée par James Dashner. Mais l’ambiance de la Terre Brûlée est tout aussi inquiétante, puisque semée d’embûches épouvantables. Nos blocards vont devoir évoluer dans un monde détruit et post apocalyptique où la chaleur et le soleil rendent la vie à la surface insupportable. En plus, les Fondus ne vont pas leur rendre la vie facile…

J’ai été totalement enthousiasmée par la tournure que prenait l’histoire. J’ai trouvé cette nouvelle Epreuve tout aussi captivante et j’ai frissonné auprès des personnages comme dans le premier tome. Mais qui dit nouvel endroit, dit nouveaux dangers! Et l’auteur a cette capacité de nous surprendre encore et encore! J’ai trouvé l’univers très violent, mais totalement à l’image de ce qui reste de notre monde. De plus, James Dashner a le chic pour terminer chaque chapitre sur un suspense ou une révélation qui nous oblige à nous dire « allez, encore un chapitre »! Bref, un véritable page turner!

Si on en apprend un peu plus sur le WICKED, on en apprend également plus sur l’importance de Thomas dans toute cette histoire. Et jusque là, je suis conquise! Et bien sûr je suis toujours autant charmée par les personnages, complexes et fouillés, imaginés par l’auteur. J’adore tout particulièrement Thomas, toujours aussi fin dans ses réflexions (bien sûr c’est ironique :P), Minho et Newt, qui sont pour moi deux personnages forts du roman, qui « allègent » un peu l’ambiance avec les innombrables piques qu’ils s’envoient, mais j’avoue avoir douté de l’honnêteté de certains. L’auteur a su me mener en bateau jusqu’au bout! On ne fait plus confiance aux anciens protagonistes, mais on ne fait guère plus confiance aux nouveaux… Et cette fin… Arrrgh! Je hais ce suspense intenable!

C’est assez dur de faire une chronique sur La Terre Brûlée sans spoiler! Surtout que j’aimerais parler de certaines scènes qui m’ont choquée (dans le bon sens ;)) et de la fin, ainsi que l’importance que prennent certains personnages… La seule chose que je puisse faire c’est de vous recommander ce livre! Et même de vous ordonner de l’acheter, car c’est une vraie perle!

Bilan: Un second tome qui explose toutes mes espérances, qui consolide l’intrigue et qui réussit à créer un suspense jusqu’au bout. C’est une réussite totale! Seul défaut: attendre la suite…

Note: 9.5/10

Ce livre entre dans le challenge:

Challenge des 170 idées idée 143. quelque chose de chaud.

5 réflexions au sujet de « L’Epreuve, tome 2: La Terre Brûlée, de James Dashner »

  1. Rolalah! Tu me donne trop envie de le lire *o* Je pense que je vais faire un petit tour dans ma librairie ce week end pour me l’offrir 😉

    1. N’hésite surtout pas! Tu verras, je suis sûre qu’il te plaira encore plus que le premier, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres d’ailleurs 🙂

  2. Analyse précise qui donne encore plus envie de le lire…
    Quand ma maman voudra bien me le prêter je me jette dessus.
    Bravo mademoiselle darktoy !

Laisser un commentaire

