Chroniques du Monde Émergé, tome 3: Le Talisman du Pouvoir, de Licia Troisi

monde émergé

Résumé: Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l’arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d’un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

Mon avis: Jusque là, les Chroniques du Monde Émergé m’avait séduite. C’est une nouvelle fois le cas avec ce troisième et dernier tome, mais quelques détails ont gêné ma lecture…

Tout d’abord je remercie l’auteure pour son résumé des tomes précédents, qui nous permet de nous rappeler une foule d’événements un peu passés à la trappe. Dans cet opus Nihal part à la recherche des huit pierres qui doivent former le Talisman, qui va permettre de détrôner et d’éliminer le Tyran. Mais malheureusement cette quête ne m’a pas franchement passionnée. Et pour cause: j’ai trouvé que notre jeune elfe les trouvait et les acquerrait trop facilement. J’aurais aimé plus de difficulté, d’avantage d’épreuve, puisqu’il s’agit tout de même de l’avenir des Terres Émergées qui est en jeu! De plus, j’ai eu l’impression que l’auteure voulait faire un trop plein de choses tristes (je me comprends lol). J’entends par là qu’en trois chapitres Nihal vit des événements vraiment horribles! Comme par exemple la mort (totalement injuste) d’un personnage que j’affectionnais beaucoup, qui meure un peu bêtement au final. Et il y avait un peu trop d’action aussi à mon goût. Trop de combats, de changements de lieux… Je me suis un peu perdue dans tout ça, au point que je me demandais quel était vraiment le but de la quête de ses pierres…

Quand je relis le début de ma chronique, je me dis que je suis vraiment négative 😛 Puisque tout de même, j’ai apprécié cette lecture! En effet, j’ai beaucoup aimé la nouvelle relation entre Nihal et Sennar, tout deux grandis par les expériences et le cheminement de leur vie. J’ai trouvé Nihal plus mûre et sage dans ses décisions, elle prend enfin son destin en mains et prend enfin conscience de l’importance de son combat ainsi que du sens de sa vie. En parallèle, on suit Ido, qui est un personnage vraiment intéressant et toujours aussi captivant. (J’avais même envisagé un début de romance avec un autre personnage mais, visiblement non…)

Et bien sûr, il arrive quelque chose que l’on attendait depuis les premières pages du tome 1: savoir qui est le Tyran! Découvrir ses motivations, son passé, son identité, bref la totale! Et je reconnais que nous sommes servis. On apprend tout ou presque et c’est génial. Puis l’auteure nous offre un épilogue digne de ce nom, où on découvre ce qu’advient des personnages et des Terres Émergées. C’est une vraie fin en ce qui concerne les personnages mais pas vraiment pour l’univers puisque comme vous le savez sûrement, il existe d’autres trilogies sur le Monde Émergé: Guerres du Monde Émergé et Légendes du Monde Émergé. On verra si un jour je me laisse tenter!

Bilan: Un bon tome, bien qu’un peu « exagéré » à mon goût, qui clôt plutôt bien cette excellente trilogie 🙂 A lire.

Note: 7.5/10

Les avis des participants de la LC: Panthère, Sharon, Luna, …

Ce livre entre dans les challenges:

Challenge des 170 idées80. une oreille, ou deux, ou trios ou plus.

challenge-young-adult

challenge-destins-de-femmes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s