Quatre Filles et un Jean, tome 3: Le Troisième Été, d’Ann Brashares

Quatre filles et un jean t3

Résumé: Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l’été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l’école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l’art ; Bridget part à l’université de Brown en sport-études ; Carmen s’en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là,Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu’un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu’au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner… Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu’elle s’affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu’un qu’elle connaît déjà très bien … Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian.

Mon avis: Oups! Totalement oublié de faire cette chronique alors que j’ai lu ce livre il y a plusieurs semaines ^^’ Heureusement, les souvenirs de cette lecture sont encore frais.

Dans ce tome 3, nos quatre héroïnes ont bien grandit. On les retrouve au seuil de l’âge adulte prêtes à prendre leur envol pour l’université. Déjà bouleversées par les multiples questions sur leur avenir, cet été va d’avantage les bousculer, et pas qu’un peu… Carmen et son caractère fort vont être mis à l’épreuve par une épreuve familial dont elle ne soupçonnait rien… Je l’adore toujours autant pour son caractère de feu même si parfois elle sait me mettre mal à l’aise de par certaines réactions très puérils et injustes en vers sa famille! Tibby, comme à son habitude, va vivre un été bouleversant et tout en émotion. Elle va beaucoup douter de son droit au bonheur. J’aime particulièrement ce personnage, avec ses doutes et ses angoisses. Je pense que soit on l’apprécie, soit on la déteste. Pour ma part son petit côté dérangé me séduit 😉 Lena, Lena et son amour perdu, Lena et son Kostos, Lena qui n’oublie rien, ni personne, Lena la sensible, Lena la timide, Lena et sa passion pour la peinture refoulée. Ce tome nous présente le personnage de Lena dans toute sa grandeur et dans toute sa beauté. Si fragile et introvertie, elle va pourtant se battre pour sa passion, on la voit renaître petit à petit et la plupart des passages la concernant sont extrêmement émouvants. Puis il y a Bridget. Cette jeune femme blonde très mature et forte en apparence qui ne m’avait pas vraiment plu dans le premier tome, mais qui m’avait touchée dans le second, va voir son destin bousculé une nouvelle fois par la même personne… Je reconnais cette fois que je l’adore autant que les trois autres filles 😀

L’histoire reste simple, sans fanfreluche mais on est touché par cette simplicité déconcertante qui pousse nos héroïnes dans leur retranchement et vers de nouveaux horizons. Les points de vue sont toujours alternés d’une main de maître, et jamais je ne me suis dit « Oh non! Pas elle! Vivement l’autre point de vue! » car je place les quatre filles sur un même pied d’égalité, puisque leurs (més)aventures me passionnent toutes, me prennent aux tripes, ce qui fait qu’on enchaîne rapidement les pages et le suspense est à son comble à la fin!

Bilan: Un excellent troisième opus, où nos quatre copines vont mûrir et dont le destin va pour certaines changer à jamais! Vite la suite!

Note: 8.5/10

Ce livre entre dans les challenges:

challenge-young-adult

challenge-destins-de-femmes

Publicités

2 réflexions au sujet de « Quatre Filles et un Jean, tome 3: Le Troisième Été, d’Ann Brashares »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s