Cabaret, tome 1: Ingénue, de Jillian Larkin

Ingénue

Résumé: Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s’opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu. Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d’Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l’orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites… De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d’une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

Mon avis: Et voilà un petit coup de coeur! Je bavais devant Cabaret à chaque passage en librairie avec une irrésistible envie de commencer cette trilogie! C’est donc avec empressement et bonheur que je l’ai dévoré…

Ingénue se déroule à Chicago en 1923 en pleine Prohibition. Je n’avais encore jamais lu de livre ayant pour thème les Années Folles. Et cette entrée dans cette fascinante période historique, Jillian Larkin l’a fait merveilleusement bien! J’ai tout de suite imaginé les tenues de nos héroïnes, l’ambiance pesante de la Prohibition, qui interdit tout consommation et vente d’alcool, ce qui engendre donc la naissance de multiples bars clandestins où on boit et fume à foison et où le jazz est maître.

C’est donc dans cette atmosphère que va évoluer nos trois héroïnes principales. Gloria, 17 ans sage fille de bonne famille, est promis à un destin tout tracé puisqu’elle doit épouser le beau et richissime Christian Grey (rien avoir avec le personnage de 50 Nuances de Grey :P) Mais elle possède un petit côté rebelle et effronté qui va la pousser à fréquenter le Green Mill, un bar clandestin très prisé à Chicago. C’est là qu’elle va rencontrer Jerome, un musicien noir qui va bouleverser sa vie… Clara, la cousine de Gloria, arrive à Chicago en fuyant une existence dont on ignore tout. Elle va tout faire pour cacher cette dernière, mais en chassant le naturel, il va revenir au galop… Puis arrive Lorraine, meilleure amie de Gloria, au comportement décalé et pas très nette dans sa tête (j’ai trouvé).

J’avoue avoir eu un coup de coeur pour Clara, cette jeune fille au passé dur dont on essaye au fur et à mesure de deviner. Elle semble fragile et forte à la fois et ces deux facettes de sa personnalité m’ont charmée. Puis pour Gloria, parfois odieuse, parfois juste, parfois courageuse… Mais j’ai eu plus de mal pour le personnage décadent de Lorraine. Ce personnage est d’une antipathie! Tout fois, je le trouve très intéressant et je me demande où toutes ses problèmes vont la mener. Du côté des personnages masculins, Jerome m’a bien plu. Amoureux de la musique, ce jeune amateur de jazz noir n’a pourtant pas la vie facile. J’ai adoré son petit côté « bad boy »! Puis il y a également Marcus, le meilleur ami de Gloria, trop mignon et super charmant. Par contre il y a aussi une belle palette de personnages peu sympathiques…

Le style de l’auteure est très simple mais il nous permet d’entrer très facilement dans l’histoire. On pourrait croire que l’histoire va suivre son cours sans problème, mais bien au contraire elle m’a énormément surprise! On va de rebondissements en rebondissements et la fin est tout bonnement intenable! Elle laisse présager une suite géniale! J’ai tout adoré des personnages à l’univers, en passant par les sujets délicats abordés par l’auteure tels que le racisme par exemple. Je regrette seulement que la romance avec Gloria soit un peu trop facile…

Bilan: Un excellent premier tome, à lire pour ceux qui aiment les Années Folles où ceux qui souhaitent les découvrir 😉

Note: 9/10

Ce livre entre dans les challenges:

Challenge des 170 idées10. une/des mains.

challenge-destins-de-femmes

2 réflexions au sujet de « Cabaret, tome 1: Ingénue, de Jillian Larkin »

Laisser un commentaire

