La Sélection, tome 2: L’Elite, de Kiera Cass

L'Elite

Résumé: La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Mon avis: J’avais lu le tome 1 il y a plus d’un an, je m’en souvenais encore plutôt bien. Cependant ce ne fut pas le coup de coeur escompté… En effet je reprochais à l’auteure son manque d’explication sur l’univers dystopique. Ce point m’avait énormément gênée, tout comme l’action peut présente. Certes La Sélection restait agréable à lire, mais sans plus. Mais avec ce deuxième tome, Kiera Cass a sût combler mes attentes et même les surpasser! Cette lecture n’est d’ailleurs pas passée loin du coup de coeur, c’est dire!

Dès le début, on rentre dans l’univers d’Illéa facilement. L’auteure a eu cette capacité de me faire croire que je n’avais jamais quitté les lieux, et que l’histoire se poursuit donc comme si aucune coupure n’avait existé entre les deux tomes. J’ai retrouvé très vite les agréables sensations de l’écriture de Kiera Cass, très fluide et facile à lire et l’excitation de voir comment va évoluer les relations amoureuses d’America. Mais l’auteure m’a emmenée bien plus loin, dans des révélations totalement inattendues sur Illéa et le pouvoir royal. Ce dernier m’a particulièrement passionnée, puisque j’ai trouvé que l’auteure avait trouvé un juste milieu entre l’intérêt historique et la romance.

En parlant de romance… J’ai été totalement happée par cette dernière au point de tourner les pages encore plus vite! Jusqu’au bout le choix d’America, dont le coeur balance entre Maxon et Aspen, reste indécis. Et c’est d’ailleurs ce qui fait le charme du récit. Si c’était aussi simple, aurions-nous encore envie de lire la suite? Franchement? Pas vraiment. Pourtant je pensais que dès le premier tome, le choix d’America était fait mais l’auteure ébranle toutes nos certitudes, à mon plus grand plaisir. En effet, si une grande majorité des lecteurs préfère Maxon, mon coeur à moi penche bien plus du côté d’Aspen, bien plus présent dans ce tome.

Dans ce second opus, America évolue, grandit mais reste fidèle à ses convictions. On la sent bouillir de l’intérieur face à toutes les injustices du monde, et ce côté un tantinet révolutionnaire m’a entièrement séduite. Maxon, lui, reste l’éternel prince à l’image parfaite. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir cette image se briser! On en apprend bien plus sur lui, et je me suis prise finalement d’affection pour ce cher Maxon. Aspen, quant à lui, reste fidèle à lui même. J’aime son côté rebelle et révolutionnaire, sans parler de tous les sacrifices qu’il fait pour sa belle.

Les personnages secondaires tels que les femmes de chambre d’America apportent une dimension légère au roman, mais certains comme Marlee (spoil: dont un passage m’a révoltée et fait pleurer pour son injustice), Kriss ou bien Céleste prennent une route totalement inattendue.

J’avoue avoir eu très peur à la fin et jusqu’à la dernière page, on envisage une autre suite pour La Sélection. Bref j’ai eu très peur et j’ai vraiment apprécier ce suspense à la fin.

Bilan: Un presque coup de coeur donc, des révélations surprenantes, des choix durs à prendre et une romance qui nous tient en haleine. Vivement avril 2014!

Note: 9/10

Ce livre entre dans les challenges:

Challenge des 170 idées55. quelque chose que vous aimez (:les belles robes!)

challenge-destins-de-femmes

Laisser un commentaire

