The Luxe, tome 1: Rebelles, d’Anna Godbersen.

the luxe rebelles

Résumé:  Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899.

Mon avis:  J’ai eu le plaisir de découvrir The Luxe sous mon sapin, à Noël! C’est de ce pas que j’ai décidé de le commencer rapidement. La couverture fabuleuse et le résumé alléchant ont eu raison de moi! Le contenu de Rebelles  est tout aussi bon: J’ai A-DO-RÉ!

L’histoire commence très fort. Pour tout dire j’ai été un peu surprise par ce prologue qui nous plonge au coeur d’un… enterrement! Vu le nombre important de personnages cités dans ce dernier, j’avais un peu peur de me perdre dans tout ça. Rassurez-vous, rien de tel ne s’est produit!

Les quatre filles principales, qui illustrent chaque couverture, sont toutes très opposées! Elizabeth Holland, jeune fille sage issue d’une des plus grandes et riches familles de New York, est la plus exemplaire de la famille… en apparence. En effet elle est tiraillée entre le devoir d’épouser un jeune homme qu’elle n’aime pas et l’amour qu’elle éprouve pour un autre. Diana, la petite soeur d’Elizabeth, est une véritable rebelle. Elle refuse souvent les règles qu’on lui impose, elle préfère se plonger dans ses romans d’aventure et il est totalement inenvisageable pour elle de se marier pour le plaisir et l’honneur de sa famille. La jeune Pénélope Hayes, meilleure amie-ennemie d’Elizabeth, est un personnage empoisonné. Son ambition lui fait parfois (souvent!) perdre la tête! Elle dérive, s’emporte,  se venge, mais toujours de façon insidieuse. C’est un personnage détestable! Et le dernière n’est d’autre que Lina Broud, une jeune servante au service des Holland. Elle ne supporte plus son statut sociale si bas, le fait que l’homme qu’elle aime en aime une autre… Tout cela va la mener à se rebeller et à envisager une autre vie, faite de lumières et de diamants. Personnellement je l’ai trouvée un peu bizarre et c’est sans doute cette bizarrerie qui ne m’a pas fait apprécier ce personnage.

Du côté des hommes, Henry est le personnage le plus important qu’il fait un peu d’ombre aux autres. Henry Shoonmaker, issu d’une famille immensément riche et dont le père va se lancer dans une carrière politique, aime l’alcool, les jolies filles et la fête. Mais son comportement va se voir obliger à changer. J’ai adoré ce personnage: il est à la fois complet, mais en même temps on en sait peu sur lui. Il est l’élément central de cette intrigue, qui va bouleverser la vie d’Elizabeth, de Diana et de Pénélope. Il y a également le jeune palefrenier Will, qui me semble intéressant et qui, j’espère va prendre plus d’ampleur par la suite!

L’écriture est fluide, facile à lire. J’ai notamment apprécier les articles de journaux, les billets, les extraits de journaux intimes qui illustraient chaque début de chapitre. Ce n’est pas un livre d’action, alors ne vous attendez pas en trouver dans The Luxe! C’est plus une histoire romancée, nuancée de coups bas, de vengeances, de rumeurs…

Bilan:  Une agréable échappée vers le XXème siècle ponctuée de scandales, de mensonges et de personnages charismatiques!

Note: 8.5/10

Ce livre entre dans les challenges:

bannirechallenge2

challenge-destins-de-femmes

challenge-young-adult

5 réflexions au sujet de « The Luxe, tome 1: Rebelles, d’Anna Godbersen. »

  1. J’ai beaucoup aimé cette saga, avec une nette préférence pour les personnages d’Henry et de Diana. Quand je lisais ces livres j’avais toujours l’impression d’être plongée dans un épisode de Gossip Girl 😀

Laisser un commentaire

