Quatre filles et un jean, tome 1, de Ann Brashares

Résumé:  Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.

 Mon avis:  Quelle surprise! J’avais déjà lu ce roman, il y a maintenant quelques années mais je ne me souvenais de… rien en fait! Je me souvenais juste avoir apprécier. Mais là, on peut carrément dire que j’ai adoré!

Pour la petite histoire: il s’agit donc de quatre filles, meilleures amies, qui vont se séparer tout un été, alors que cela ne leur est jamais arrivé. Un  jean « magique » acheté d’occasion dans une vieille boutique va devenir leur lien durant leurs vacances. Il va les pousser à agir de certaines façons, à surmonter des épreuves…

Le style de l’auteure est vraiment remarquable: elle jongle avec les quatre points de vue sans se perdre et sans perdre le lecteur! La lecture avance de ce fait énormément vite! J’avoue n’avoir eu aucune préférence entre ces quatre copines, car j’ai autant adoré Carmen et son histoire, que j’ai aimé Tibby et son côté rebelle et fofolle, et j’ai autant adoré Lena et son manque de confiance en soi, que j’ai aimé la fort caractère de Bridget qui l’amène à souvent dépasser les bornes!

Côté personnages secondaires, on a bien sûr la petite Bailey, 12 ans, très émouvante et qui m’a serrée mon petit coeur :’) c’est un vrai plus dans son roman (tout comme Kostos!).

Bref j’ai donc hâte de me replonger dans la suite surtout depuis que le tome 5 est sortie il n’y a pas longtemps, et où (je crois) que nos héroïnes ont environ 30 ans! J’adore suivre l’évolution des personnages, voir comment ils mûrissent, comme il est possible dans cette saga!

Bilan:  un roman touchant sous ces petits airs simplets. A ne pas lire uniquement sur la plage sous le soleil, mais aussi partout ailleurs!!

Note:  9/10

Ce livre entre dans les challenges:

5 réflexions au sujet de « Quatre filles et un jean, tome 1, de Ann Brashares »

  1. J’ai adoré la saga, il faut que je lise le dernier tome mais je n’ai pas les 4 premiers.
    L’intégrale me fait envie du coup mais c’est un gros pavé.
    Tu as lu le dernier ?

    1. Non pas encore, mais ça ne devrait pas tarder 😉 J’ai vu qu’apparemment il avait pas mal surpris les lecteurs… Donc je suis plutôt curieuse de savoir ce que l’auteure nous réserve ^^

Laisser un commentaire

