Divergent, tome 1, de Veronica Roth.

Résumé:   Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis:        Il me tardait de lire cette dystopie dont tout le monde fait l’éloge! Et je dois reconnaitre que je n’ai pas été déçue, c’est un coup de coeur!

Le monde post-apocalyptique dans lequel vit l’héroïne divise la population en cinq factions qui déterminent leur mode de vie et leur caractère, pour maintenir le calme dans cette nouvelle société. Il y a les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Sincères et les Fraternels. Il y a bien sûr une catégorie à part, celle des Sans Faction, dont la vie est très précaire (ils vivent de petits boulots et doivent la plupart du temps mendier pour survivre). Dans ce roman, on suit donc Béatrice, appelée Tris, 16 ans, une altruiste qui est amenée à choisir sa propre faction. Ce choix se révéle important, car il déterminera sa vie future, sans aucun espoir de changement, surtout qu’elle vient d’apprendre qu’elle est Divergente, ce qui est dangereux pour elle. Tris ne se sent pas à sa place parmi les Altruistes et décide donc de rejoindre les Audacieux.

Lorsqu’elle arrive chez les Audacieux, on suit donc son initiation, qui se révéle tout aussi importante car si elle échoue, elle deviendra une Sans Faction. Cette dernière se fait en trois étapes. Et j’ai vraiment adoré cette partie! Contre toute attente, Tris se plait chez eux. Elle se fait des amis, Christina, Will, Al, et rencontre le mystérieux Quatre. Quatre est un personnage énigmatique, déjà parce qu’on ne connait pas son véritable nom, et parce que ses émotions et ses pensées sont difficiles à cerner. Il se montre parfois dur mais il a d’autres facettes cachées! Cependant je dois dire que j’ai été surprise quand j’ai découvert son âge. Je ne le révélerai pas ici pour voir si cela vous surprendra ou pas. Je dois le reconnaître, c’est mon personnage préféré 🙂 . Hormis ses amis, elle se fait bien sûr des ennemis, comme Peter et Molly (et j’en passe!). La Faction des Audacieux m’a vraiment plu (mais je ne souhaiterais pas y vivre, non merci, je ne suis pas suicidaire!). Tout en mystère, en action, leur univers est très bien ficelé.

L’action monte crescendo et prend une tournure vraiment étonnante. Le livre prend de plus en plus de « piquant » (vous voyez ce que je veux dire 🙂 ), l’adrénaline monte, tout s’intensifie. Mais voilà tout livre a une fin… Mais une chose est sûr, on en veut encore!!!

Conclusion: Un excellent roman dystopique, qui nous réserve bien des surprises, des personnages intéressants (Quaaaaaaatre!)… Bref lisez-le!

Note: 9/10

Ce livre rentre dans le challenge « Où sont les hommes? »: 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Divergent, tome 1, de Veronica Roth. »

  1. Moi aussi j’ai adoré ce livre ! Et Quatre y est pour beaucoup.
    J’ai vraiment hate que le deuxième tome sorte, il est prévu pour l’automne (*hysterique* C’est bientôt !)
    Bisou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s