L’Epreuve, tome 3: Remède Mortel, de James Dashner

Résumé : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis : J’attendais avec une immense impatience la sortie de ce troisième tome qui conclurait l’Epreuve. Après la franche réussite des deux premiers, il fallait que ce dernier opus soit à la hauteur si ce n’est plus ! En effet, en plus d’être celui qui contiendrait l’Epreuve ultime, il serait celui qui nous offrirait les réponses tant attendues ! Mais finalement, même si je reconnais avoir pris mon pied pendant cette lecture, un léger goût amer me reste en bouche…

Thomas et les Blocards ont échappé au Labyrinthe. Ils ont survécu à la Terre Brûlée. Maintenant ils vont se confronter directement au WICKED, l’organisation qui est à l’origine de tout : de leur amnésie, de leur souffrance, de la mort de nombreux de leurs amis… Pourtant quelles sont les véritables motivations du WICKED ? Est-il bon, comme on semble sans cesse leur répéter ? Surtout qu’en plus de leur lutte contre cette organisation, il semblerait que la Braise, cette terrible maladie qui ronge le cerveau de ceux qui en sont atteints et qui les rend terriblement agressifs et sauvages, progresse à vitesse grand V…

Ce fut un immense plaisir de retrouver Thomas, Minho, Newt et tous les autres. Pourtant, je reconnais que Thomas m’a légèrement agacée ! J’ai trouvé son côté pseudo rebelle un peu too much ! En plus je regrette certaines de ses décisions… Malgré tout, je suis restée attachée à ce personnage qui est pour moi un vrai régal à suivre dans ses aventures, nonobstant (vraiment, j’ai utilisé ce mot ?!) son caractère de cochon têtu ! Ensuite, mes deux amours de Minho et Newt et bien… le moins qu’on puisse dire c’est que James Dashner les a fait évoluer. Fini le Minho au mille remarques sarcastiques, fini le Newt plus sage et plus réfléchi que les autres. Les épreuves vécues les ont endurcies, et j’ai été un peu peinée de les voir si profondément marqués. Néanmoins j’ai adoré leur évolution ! D’autres personnages comme Brenda, Jorge ou encore Theresa se révèlent, même si j’étais en perpétuel doute ! Etaient-ils sincères ou pas ? Le moins qu’on puisse dire c’est le WICKED m’a retournée le cerveau et rendu totalement parano 😉

L’action commence fort dans ce tome et continue à nous tenir en haleine dans les dernières pages. J’ai donc vraiment aimé cette tension permanente, qui est en même temps différente de l’atmosphère des deux autres opus. Niveau action j’ai donc été servi ! En plus, on a droit à de beaux moments émotions et… Ô ! Que de larmes versées 😦 Mais comme je le disais plus haut j’ai une petite déception… En effet, alors que James Dashner nous menait sans cesse en bateau dans les deux autres tomes (et merci à lui pour ça, c’était tellement plaisant !). On doutait de tout et de tout le monde. Les révélations qui nous étaient données étaient fausses, les personnages gentils étaient en réalité de mèche avec le WICKED… Donc j’attendais énormément l’auteur sur ces points-là, et là… désillusion! C’était presque trop facile après tout ce mystère entretenu et en plus le voile n’a pas été levé sur tout… Une autre petite déception ? L’espèce d’épilogue que j’ai trouvé un peu étrange après tout ce qui c’était passé.

Bilan : Un excellent tome 3 mais qui n’a pas comblé toutes mes attentes. Néanmoins, la trilogie est super et je la recommande chaudement !

Note : 8/10

2 commentaires sur « L’Epreuve, tome 3: Remède Mortel, de James Dashner »

Laisser un commentaire